Marketing Insights
Marin Software's Official Blog

Pourquoi vous ne devriez rien changer à votre stratégie de Search pendant la saison des fêtes de fin d’année

Pourquoi vous ne devriez rien changer à votre stratégie de Search pendant la saison des fêtes de fin d’année

By   octobre 26th, 2017

par Laura Stiles, responsable de la publicité numérique à Wheelhouse.

Le saviez-vous ?

Selon une étude Deloitte, 48 % des consommateurs français effectuent leurs achats de noël aux mois d’Octobre et Novembre. Donc, si vous êtes en train de rechercher sur Internet de nouvelles stratégies pour cette saison des fêtes, vous pouvez vous arrêter : ce n’est pas le bon moment de changer de stratégie SEM.

Les clients qui obtiennent les meilleurs résultats pendant la saison des fêtes sont ceux qui font la même chose qu’ils ont faite toute l’année, seulement à plus grande échelle. Dépensez plus d’argent, obtenez plus de clics, enregistrez plus de commandes et un chiffre d’affaires plus élevé, mais faites tout cela de la même façon que vous l’avez fait depuis le début de l’année.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir planifier et lancer une stratégie de PPC pour mobile uniquement durant cette saison, ne le faites pas ! Si vous pensez que vous n’avez pas le temps de créer une nouvelle structure de campagne commerciale avant la Cyber Week, ne le faites pas ! Gardez vos tests pour le premier trimestre de l’année prochaine, lorsque les enjeux ne sont pas aussi élevés (nous vous en dirons plus à ce sujet dans les mois à venir). Utilisez vos méthodes éprouvées à une plus grande échelle, et je suis prête à parier de l’argent que vous obtiendrez d’excellents résultats

Checklist pour préparer les grands rdvs shopping de fin d’année

Tout cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas dès à présent consacrer du temps à préparer la saison des fêtes. Alors sans modifier votre stratégie, voici quelques étapes pour faire en sorte que la performance soit au rendez-vous.

Passez en revue plusiers fois votre liste de mots-clés

  • Tout d’abord, vérifiez que vous avez des mots-clés prévus pour vos nouveaux produits/cadeaux prévus cette année ?
  • Deuxièmement, quels produits clés étaient populaires pendant cette même période l’année dernière ? Est-ce que nous avons suffisamment de mots-clés autour d’eux ?
  • Enfin, une fois que les mots clés sont en place, entrent-ils dans les critères requis pour figurer en première page afin qu’ils puissent diffuser des publicités ?
  • Pro Tip : Évitez les mots-clés génériques relatifs aux cadeaux (cadeaux pour maman, cadeau de noël, etc.) à moins d’avoir un budget conséquent à dépenser et des objectifs de ROAS peu élevés. Ces termes sont très coûteux (CPC élevés) durant la saison des fêtes et ne sont pas associés à des intentions spécifiques (faible taux de conversion).

Menez vos campagnes shopping jusqu’à épuisement

  • Lorsque vous effectuez vos bids sur vos groupes de produits pendant cette saison des fêtes, avez-vous une visibilité sur les types de requêtes de recherche que vous recevez ? Analysez les journaux de requêtes et ajoutez des négatifs à tout trafic non pertinent qui pourrait augmenter lorsque vous augmentez vos bids sur vos cibles produit populaires.
  • Assurez-vous de séparer votre trafic marque à l’aide des paramètres de priorité du moteur de recherche. Vous avez besoin d’un aide-mémoire ? Consultez notre article sur la structure de shopping.
  • Pro Tip : Optimisez votre flux avec des descriptions et des titres pertinents. Est-ce que votre « nichoir en pain d’épice » est un excellent cadeau pour les observateurs d’oiseaux ? Ajoutez « Cadeau pour observateur d’oiseaux » au titre de votre produit pour aider les moteurs de recherche à associer l’intention d’un utilisateur à votre produit idéal.

Embellissez vos messages

  • Il existe de nombreuses façons de faire ressortir vos contenus. Faites des essais en ajoutant à vos messages un compte à rebours ou des « Si » ciblant les appareils des internautes ou les segments d’audience pour cibler finement votre message.
  • Si vous utilisez la nouvelle interface utilisateur d’AdWords, vous avez alors accès aux extensions de promotion. Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter à vos annonces des extensions spécifiques au Black Friday et au Cyber Monday.search ads
  • Pro tip : Si vous disposez de boutiques physiques, utilisez des contenus ou des extensions pour annoncer les heures d’ouvertures prolongées pendant la période de soldes et amener des visiteurs en magasin.

Investissez tôt

  • Les acheteurs commencent très tôt à étudier les achats qu’ils prévoient de faire pendant le Black Friday ou le Cyber Monday. Assurez-vous d’allouer du budget aux jours en fonction des revenus par clic à la date des clics, plutôt qu’à la date d’achat.
  • Ne comptez pas sur vos règles actuelles d’heure de la journée ou de jour de la semaine durant la Cyber Week. Gardez à l’esprit que les acheteurs font des recherches à des moments inhabituels, par exemple à 3 h du matin le jour du Black Friday, pendant qu’ils font la queue devant un magasin. Vous risquez de manquer de bonnes opportunités si vous retirez vos bids.
  • Pro tip : Utilisez les audiences personnalisées de saison des fêtes que vous avez (je l’espère) créées à partir des conversions de l’année dernière, afin de les recibler pendant leurs achats de fin d’année.

 

search ads

À mesure que vous vous préparez, assurez-vous que les meilleures pratiques que vous avez affinées durant toute l’année sont en place, et ne modifiez pas votre approche globale. Bonnes fêtes de fin d’année (à venir) !