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L’opportunité inexploitée offerte par les publicités mobiles

L’opportunité inexploitée offerte par les publicités mobiles

By   octobre 25th, 2017

Nous sommes tous obsédés par nos téléphones mobiles. Si obsédés, que 67 % d’entre nous regardent machinalement leur téléphone pour savoir s’il y a eu un appel même s’il n’a pas vibré ou sonné.

Nous consultons nos appareils mobiles, près de 30 000 fois par an et selon Zenith (Publicis Media), 26% de la consommation média se fera sur mobile en 2019. Les budgets publicitaires vont augmenter pour garder le rythme, mais quelle part des opportunités mobiles reste inexploitée ? Quelles étapes stratégiques les annonceurs peuvent-ils suivre pour attirer l’attention des consommateurs ?

La ruée vers l’or du Social sur mobile

La ruée vers l’or du Social sur mobile

Selon les prévisions de dépenses publicitaires de Zenith pour 2017, de nouveaux formats de publicités numériques « innovants », tels que les médias sociaux, les publicités au sein du contenu, et la vidéo, compteront pour 14 % de la croissance annuelle totale de la publicité. Le Paid Social Display augmentera de 20 % chaque année de 2016 à 2019.

Est-ce que cela signifie que le Display est en plein essor ? Pas nécessairement.

Comme nous le savons, la croissance de Facebook a été astronomique, à tel point qu’elle réduit et fausse les statistiques du Display. En particulier, la croissance de Facebook sur mobile est en train d’exploser, propulsant les ventes au-delà des projections. À de nombreux égards, le mobile devrait dominer de manière significative les dépenses publicitaires dans les mois et les années à venir.

Le Search sur mobile est également florissant

Le rapport sur la publicité numérique de Statista pour 2017 estime que la publicité numérique va générer 10,5 milliards de dollars d’ici 2021, dont 7,4 milliards de dollars pour le Search en 2017.

En ce qui concerne le trafic, Facebook et Google sont côte à côte.

mobile

Il semble que ce duo Google-Facebook n’est pas prêt d’être supplanté.

COmment l’attribution contribue au mobile

Vous êtes très certainement chargé de gérer ou d’exécuter un certain nombre d’activités pour inciter les internautes à cliquer et à convertir, notamment en :

  • Trouvant des moyens d’attirer des clients existants et des nouveaux clients sur votre site
  • Exécutant de campagnes de Paid Search
  • Affinant et en optimisant le Search organique
  • Identifiant les éléments moteurs de vos campagnes d’emailing
  • Perfectionnez vos campagnes de Social avec des publicités dynamiques, des publicités de génération de leads, etc.

De plus en plus d’annonceurs comprennent que la plupart des clics sur le Social se produisent sur mobile et que la plupart des conversions se produisent sur le Desktop. Il leur manque encore toutefois la possibilité de mesurer avec précision les résultats des campagnes à l’aide d’un modèle d’attribution de tous les points de contact. Il s’agit d’une autre source largement inexploitée de renseignements sur les campagnes, qui peut faire toute la différence entre allouer intelligemment des budgets et les gaspiller.

Un plan d’action pour réussir ses publicités mobiles

Les annonceurs devraient suivre ces 3 étapes pour obtenir des résultats sur mobile.

Etape #1 : Augmentez vos dépenses en publicité mobile.

Cela peut sembler évident. Mais, avec l’augmentation globale des budgets mobiles dans tous les secteurs, les annonceurs qui ne suivent pas le mouvement seront laissés pour compte.

Etape #2 : Unifiez vos programmes de Paid Search et Social.

Les avantages d’une stratégie de Search et de Social combinée sont substantiels et le mandat est clair : les spécialistes du marketing qui unifient leurs programmes et se focalisent sur le parcours, et non le canal, peuvent générer des retours sur investissement incrémentaux. Pour obtenir des conseils et des tactiques, téléchargez Google + Facebook : guide pour réussir vos publicités multicanal.

Etape #3 : Implémentez un modèle d’attribution « multi-touch ».

Pour illustrer cela à l’aide d’une métaphore, vous ne conduisez probablement pas les yeux bandés et espérez atteindre votre destination. De même, il est essentiel de déterminer la façon dont toutes vos activités marketing contribuent à une conversion pour atteindre vos objectifs.

C’est là qu’intervient Marin TruePath, notre solution de mesure multicanal, légère et multi-appareils. TruePath fournit des rapports sur le parcours acheteur en attribuant correctement des revenus à tous les points de contact, y compris le Search, le Social, le Display et autres (notamment le trafic organique). Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui.

Conclusion

Quelles que soient les prochaines étapes, une chose est certaine : l’utilisation du mobile augmente et continuera d’augmenter. Analysez ce que vous faites, déterminez les points que vous pouvez améliorer, et anticipez l’inéluctabilité non seulement du « mobile first », mais également du « tout mobile ».