Marketing Insights
Marin Software's Official Blog

Facebook : A quoi faut-il faire attention en cette fin d’année ?

Facebook : A quoi faut-il faire attention en cette fin d’année ?

By   décembre 5th, 2017

Mener une campagne Facebook en fin d’année peut être un défi pour les annonceurs au vu du rythme soutenu de cette période. Cependant, en analysant les données de Facebook de l’année dernière, on peut comprendre la dynamique des enchères à cette époque et répartir les budgets efficacement.

Par exemple, depuis novembre, le réseau pub Facebook a tendance à être moins saturé et les enchères sont plus efficaces, ce qui devrait permettre aux annonceurs d’augmenter leurs audiences personnalisées pour du reciblage en Décembre.

Voici quelques éléments à retenir lors de l’intensification d’une campagne Facebook en cette période.

Checklist

Que vous soyez sur le point de vous lancer ou si vos campagnes publicitaires sont déjà en cours, il est bon de passer en revue les éléments clés suivants afin de vous assurer que tout est optimisé pour un maximum de vues et de clics.

  • Concentrez-vous sur les campagnes de conversion et de reciblage.
  • Assurez-vous d’avoir des objectifs de volume et de coût par acquisition (CPA) clairs et axés sur les résultats.
  • Développez une bibliothèque de visuels accrocheurs pour répondre aux éventuels besoins de créer des publicités supplémentaires pour augmenter votre performance. Egalement, axez votre campagne sur la conversion pour profiter de CPA peu élevés.
  • Assurez-vous d’avoir les ressources en place pour répondre à l’augmentation du volume de conversions (commandes, achats, etc.).
  • Assurez-vous que votre site internet soit paré à gérer l’augmentation de trafic (temps de chargement etc.).

Les tendances de novembre influent sur les comportements de décembre

Avec le Black Friday et le Cyber Monday de novembre, les acheteurs de dernière minute sont à la recherche d’offres en ligne. Mobile en main, ils sont plus que jamais ouverts à profiter des bonnes affaires présentées dans vos annonces.

Augmentez vos dépenses publicitaires pour atteindre ces clients là où ils se trouvent. Aussi, vos visuels et vos messages doivent être entièrement conçus pour la conversion.

Avec l’augmentation des CPC en novembre très probablement due à la baisse du CPA et au pic des taux de conversion, ce volume de conversion plus élevé compensera l’augmentation des dépenses publicitaires liées à l’acquisition et au reciblage. Les annonceurs n’ont donc pas à s’inquiéter quant à la hausse des CPC !

C’est le moment de doubler la mise

Le mois de décembre est enfin là, la concurrence se durcit chaque jour jusqu’au lendemain de Noël. Notre conseil, augmentez vos enchères pour rester compétitif en décembre.

Notez que le jour de Noël et la veille du Nouvel An tendent à être les jours les plus calmes pour les campagnes à objectif de conversion. Il est donc conseillé aux annonceurs de ralentir les dépenses publicitaires ces jours-ci.

L’arrivée de la Nouvelle Année

Après le début de la nouvelle année, les conversions repartent à la hausse au cours des deux premières semaines de janvier. C’est le moment idéal pour appliquer les leçons des mois précédents aux campagnes de conversion.

La fin d’année est une période mouvementée pour les annonceurs Facebook. Mais, si ceux-ci sont prêts et qu‘ils ont fait tout le nécessaire, la saison peut leur apporter beaucoup de cadeaux sous forme de conversions.