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Google Marketing Live: Nouvelles Fonctions, Nouvel Objectif

Google Marketing Live: Nouvelles Fonctions, Nouvel Objectif

By   juillet 12th, 2018

Vous n’avez pas eu le temps de regarder le keynote de Google Marketing Live? Pas de problème, voici les temps forts de cette année et les implications pour les marketeurs digitaux. 

Sécurité avant tout 

Etant donné les sujets brûlants autour de la confidentialité des données et de la brand safety, il n’est pas étonnant que Google mette en avant la valeur, transparence et fiabilité de son offre de publicité. Le speaker du Keynote Sridar Ramaswamy a notamment souligné qu’il était possible d’ « opt out » de toutes publicités sur tous les services Google, rappelant donc que Google s’engage sur une expérience utilisateur personnalisée et sécurisée.

Comment peut-on vous aider ?

Ramaswamy a également abordé le repositionnement de Google passant d’offrir des réponses à offrir son assistance. Ceci implique comprendre les problématiques actuelles des gens et les aider à faire avancer les choses. Pour le citer : “Google est la platforme vers laquelle le monde se tourne pour chercher de l’assistance. »

Objectifs Principaux

Sur toutes les solutions de publicités, Google met l’accent sur de meilleurs résultats, une expérience simplifiée et des partenariats renforcés. Les annonceurs auront de nouvelles opportunités pour optimiser leurs campagnes et améliorer leurs résultats – en commençant par une automatisation plus importante et plus performante mais également plus d’opportunités pour capturer l’attention pendant des « séances de shopping en ligne ».

Rebranding

Comme annoncé il y a quelques semaines, la plateforme de gestion publicitaire de Google va subir un léger relooking – ou du moins adopter un nouveau nom.

Google Ads inclut à présent Search, YouTube, Google Maps, et Google Play. C’est un rappel intéressant qu’il y a probablement des moyens d’engager avec des clients potentiels que vous n’exploiter pas totalement.

Quant à la plateforme Google Marketing, elle est toujours managée par Google, ce qui implique que l’achat média et la mesure sont dans le même panier. Les annonceurs peuvent donc s’interroger sur la pertinence de laisser à Google les pleins pouvoirs sur la prioritisation et l’allocation de leurs budgets marketing.

Nouveaux produits Google

Les 2,500 participants (soit +2400% versus les 100 participants d’il y a 5 ans) ont eu la chance de découvrir les nouvelles offres et fonctionnalités publicitaires de Google, parmi lesquelles :

Fonctionnalités YouTube

Maximize lift aidera les annonceurs à engager avec les prospects les plus enclins à considérer leurs marques après avoir visionné une vidéo. Associé à TrueView, cela facilitera l’usage de Youtube à tous les niveaux du tunnel de conversion.

Responsive Search Ads

Vous ne rêvez pas —Google va désormais prendre en charge la création de vos publicités en ligne. Responsive Search Ads va faciliter la vie des marketeurs en délivrant automatiquement des annonces pertinentes basées sur les préférences de chaque personne. Toutefois, nous craignons que cela se fasse aux dépends du contrôle. En confiant les clés à Google, attention à ne pas se retrouver enfermés à l’extérieur de votre véhicule.

En tant que partenaires beta, nous avons définitivement vu une amélioration des performances avec ce nouveau format. Mais il pourrait également s’agir d’une augmentation sur l’inventaire  SERP aux dépends des recherches organiques. La concurrence est rude pour que votre publicité sorte du lot, donc quoi qu’il en soit, c’est une bonne chose que le machine learning fasse le gros du travail.

Smart Campaigns

Smart Campaigns se concentre maintenant principalement sur les PME, replaçant AdWords Express. Si vous ne connaissez pas Adwords express, ce n’est pas un problème. Toutefois, Google a mentionné des outils intéressants pour construire un site web automatiquement pour 50% des petites entreprises qui n’en ont pas pour l’instant.

Publicité pour tous 

Au final, l’un des principaux apprentissages du Google Marketing Live est que la publicité en ligne devrait fonctionner pour tous. Alors que Google cherche à démocratiser (et monétiser) des offres plus automatisées et sécurisées, le futur de la publicité Search semble prometteur, plus transparent, plus personnalisé et plus utile.