Marketing Insights
Marin Software's Official Blog

Comment utiliser les listes de remarketing pour le Search (RLSA)

Comment utiliser les listes de remarketing pour le Search (RLSA)

By   novembre 16th, 2017

Seulement 2% des visiteurs d’un site web convertissent dès leur première visite. Quid des 98% autres ? Les spécialistes du marketing en ligne peuvent améliorer ces taux de conversion initiaux en utilisant plusieurs moyens efficaces pour interagir avec les visiteurs et les convertir en clients. C’est un élément essentiel d’une stratégie complète.  

L’un de ces moyens consiste à tirer parti des listes de remarketing pour le Search (RLSA), qui sont un excellent moyen de réengager les clients potentiels avec l’avantage supplémentaire des signaux d’intention de recherche. Cet article présente plusieurs façons de les incorporer dans votre stratégie de Search.

Comprendre et maximiser l’utilisation des différentes options des RLSA

Avant de commencer, il est important de comprendre les différences et les deux options de base des RLSA et comment les utiliser de manière appropriée.

rlsa

Target and Bid

La première est Target and bid (ciblez et enchérissez). Cette option vous permet de définir une audience auprès de laquelle vos publicités seront diffusées, avec la possibilité de définir des enchères individuelles pour des mots clés spécifiques en fonction de cette audience. Le principal avantage de cette approche est qu’elle vous permet de dépenser votre budget plus efficacement dans des campagnes génériques de la partie haute de l’entonnoir de conversion, sans nécessiter un gros investissement pour assurer leur réussite.

Supposons que vous avez défini un segment d’audience spécifique qui selon vous présente une forte disposition à convertir. Vous pouvez désormais faire des enchères sur cette audience pour des mots clés plus étendus sans avoir à dépendre du niveau d’intention de ces termes. Cela vous prémunira également contre le fait que ces mots-clés ont tendance à être plus compétitifs. Vous pourrez bien entendu personnaliser davantage vos publicités pour cette audience.

Bid only

L’autre option est Bid only (Enchère seule). Contrairement à la première option, ce paramètre ne limite pas l’audience de vos publicités. Il vous permet plutôt d’utiliser des listes de remarketing comme niveau supplémentaire de critère d’echère. C’est idéal pour les annonceurs qui souhaitent élargir leur portée tout en adaptant le degré d’agressivité à l’aide de modificateurs de bids en fonction de l’audience. Cette stratégie est préférable pour les campagnes qui en sont toujours au stade de la création des listes de remarketing.

Le paramètre le plus logique dépend de la campagne et de l’objectif. En général, le paramètre Target and Bid est l’option la plus prudente lorsque vous évaluez la performance des requêtes génériques. Le paramètre Bid Only est généralement préférable pour une optimisation supplémentaire des campagnes qui fournissent déjà de bons résultats.

rlsa

Utilisez les RLSA pour les campagnes Google Shopping

Si vous ne l’avez pas déjà implémenté, faites-en une pratique standard, car c’est un moyen efficace d’intégrer les visiteurs qui ont déjà consulté votre site dans l’entonnoir de conversion. S’ils ont consulté des produits et sont partis avant de réaliser un achat, utilisez des publicités produits lorsqu’ils effectuent une recherche similaire plus tard. Cela sert de rappel visuel qui peut les pousser à convertir. (Assurez-vous que vos PLA soient optimisés pour le moment où cela se produira.) 

Pour créer une stratégie hiérarchisée en fonction de la probabilité de conversion, définissez des listes d’audience correspondant à chaque étape de votre entonnoir d’achat (par ex. tous les visiteurs, les personnes consultant des produits, les personnes abandonnant leur panier, etc.) et modifiez les bids en progressant vers le bas de l’entonnoir.

Combinez le ciblage des RLSA avec le bidding démographique

Au cas où vous ne le sauriez pas, Google AdWords prend désormais en charge les bids démographiques sur son réseau depuis fin 2016, damant ainsi le pion à Bing. Grâce à la possibilité de définir des modificateurs de bids en fonction du sexe et de l’âge, qui peuvent être utilisés pour améliorer vos campagnes de Search standard, vous pouvez désormais combiner toute la puissance du remarketing, des intentions de recherche et du ciblage démographique. Cela vous permet bien sûr d’affiner encore davantage le profil des visiteurs qui convertissent le mieux en fonction de votre campagne et de l’analytique web. (Conseil Marin : Vous pouvez également utiliser Facebook Insights pour identifier les segments démographiques les plus performants et régler les modificateurs de bids en conséquence.)