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Nos bonnes pratiques pour des annonces qui « cartonnent » sur Facebook et Instagram

Nos bonnes pratiques pour des annonces qui « cartonnent » sur Facebook et Instagram

By   septembre 21st, 2017

« Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours »

Avec Facebook et ses 2 milliards d’utilisateurs par mois, et Instagram qu’il faut désormais considérer comme levier de réussite en ligne, les annonceurs doivent plus que jamais faire preuve de créativité pour attirer l’attention des utilisateurs. C’est la clef pour augmenter sa « brand awareness » et booster ses clicks et conversions.

C’est d’autant plus vrai sur mobile…Les smartphones sont devenus les appareils préférés des utilisateurs ‘on the go’. C’est pourquoi il faut veiller à offrir une expérience optimale aux utilisateurs qui sont constamment connectés.

Alors comment rendre vos annonces plus percutantes ?

Définissez votre audience

Commencez par identifier vos audiences cibles pour créer des annonces personnalisées avec des visuels adaptés aux attentes de chacune d’entre elles.

Mettez l’accent sur le produit…

Testez des visuels qui donnent un aperçu détaillé de votre application et vérifiez le rendu en fonction du terminal utilisé par l’audience cible (ex. Apple iPhones sur un ciblage iOS, etc.).

Essayez également d’utiliser de courtes vidéos qui présentent les caractéristiques principales de votre produit. Nous reviendrons sur les annonces vidéo plus en détail dans une autre section.

…et sur les personnes

L’Homme est un animal social. Nous avons tendance à nous identifier plus facilement avec nos semblables. Ainsi, ajoutez à vos visuels des personnes en train d’utiliser votre produit. Par exemple, une application de streaming de musique devrait être promue à travers une image d’une personne écoutant de la musique avec un casque.

Optimisez votre texte et votre logo

Assurez-vous que le logo soit toujours visible. Ceci est particulièrement important quand vous ciblez des marchés où votre marque est bien connue.

Il est important de noter que Facebook, Instagram, et Audience Network imposent une limite à la longueur du texte que vous pouvez ajouter à votre image. Assurez-vous de vous rapprocher le plus possible de cette limite pour rendre le message bien lisible.

Innovez plus que jamais sur Instagram

Instagram est un réseau fortement fondé sur l’image, donc la créativité est fondamentale. Inspirez-vous des principaux influencers de votre domaine. Observez ce qu’ils font et assurez-vous de cibler votre audience efficacement et ingénieusement.

Utilisez des filtres, carrousels et vidéos ; tout en gardant vos annonces le plus naturels et homogènes possibles pour les utilisateurs.

Mettez-vous au « Video Game »

Les vidéos de six secondes deviennent la norme ce qui vous donne peu de temps pour faire sensation. C’est pourquoi vous devez être mesure de présenter votre produit le plus clairement possible en veillant à ne pas dépasser les 30 secondes. Difficile mais pas impossible.

Il est aussi important de noter que beaucoup d’utilisateurs visualisent les vidéos sans son. Du coup assurez-vous que le message soit compréhensible, même sans l’audio. Ajoutez une description et assurez-vous que le logo soit bien présent dans les premières secondes de la vidéo.

A/B Testez

Il ne faut pas présupposer qu’une solution soit plus efficace qu’une autre. Il est toujours nécessaire de tester deux versions d’une image. Faites varier un élément spécifique puis comparez les résultats et prenez en compte une fois la période test terminée.

versus…

Bleu ou vert ? Testez pour identifier la meilleure version.

Testez également différents styles de vidéos. Est-ce qu’une vidéo qui montre une vue d’ensemble du produit est plus efficace qu’une version insiste sur une seule caractéristique spécifique ?

Pour conclure…

« Rien n’est permanent, sauf le changement »

Cette citation du philosophe grecque Héraclite résume bien l’évolution du marketing numérique. Veillez à toujours avoir une longueur d’avance dans la création de vos annonces Facebook et Instagram. A l’arrivée, clicks et conversions vous attendent !