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L’expérience shopping mobile sur Facebook

L’expérience shopping mobile sur Facebook

By   avril 26th, 2018

Ce n’est pas un mystère qu’aujourd’hui la plupart des gens se connectent à Facebook depuis leur application mobile. Ce qui est toujours une énigme en revanche, du moins pour certains annonceurs, c’est comment adapter message et stratégie à la publicité sur Mobile.

Les annonceurs « Shopping » adaptent souvent la structure de leurs campagnes aux produits et au business model de la marque. Mais il y a beaucoup d’autres choses qu’ils devraient considérer pour réussir leurs campagnes sociales E-commerce sur Mobile.

Commençons par le tracking

Voyons : combien d’entre vous aimeraient perdre le fil de leurs conversions sur leur page web ou application mobile ? Personne ?

Effectivement, la toute première chose à considérer devrait être le système de tracking à utiliser. Si vous souhaitez promouvoir du contenu sur votre application mobile, vous aurez sans doute besoin de ce système !

Dans le cas où vos campagnes redirigent vers la version mobile de votre site web, grâce à un browser comme Google Chrome ou Safari, alors vous devez vous assurer que votre Pixel Facebook soit correctement mis en place.

Facebook fournit son propre SDK Mobile, qui est un excellent outil pour les annonceurs qui ne souhaitent pas investir dans un système tiers de tracking. Le SDK de Facebook vous permets de traquer plusieurs évènements in-app, comme l’ajout au panier, l’ajout de ses informations de paiement et bien évidemment, l’achat. Cela ne vous permettra non seulement de traquer les conversions de vos campagnes, mais vous donnera aussi une excellente visibilité sur le parcours décisionnel de vos clients dans l’application.

Choisissez un format, ou pourquoi pas deux ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais format pour votre activité de publicité shopping sur mobile.

Idéalement, vous devriez toujours explorer toutes les possibilités créatives que Facebook vous offre, des images statiques jusqu’aux vidéos ou carrousels. Même s’il n’y a pas de réponse définitive quant à quel format créatif utiliser, il y a des choses à prendre en compte :

  1. Si vous ne pouvez pas vous permettre de tourner une vidéo, considérez les annonces Slideshow. Elles sont rapides et peu coûteuses à créer. Tout ce dont vous avez besoin ce sont les images à compiler.
  2. Les annonces collection sont un excellent format pour l’e-commerce. Elles montrent à votre cible non seulement le produit principal que vous souhaitez mettre en avant, mais aussi toute la gamme que vous commercialisez sur votre site web. Ce format s’intègre parfaitement sur mobile et peut rediriger vers un site ou une app.
  3. Comme toujours sur Facebook, vous devriez tester différents formats et variations de la même annonce. Un test A/B sera votre allié le plus précieux dans votre quête de la parfaite stratégie créative pour vos campagnes.

Etablir une stratégie d’enchères

Une des caractéristiques principales d’une campagne efficace est une bonne stratégie d’enchères.

Il est nécessaire de vous assurer que vous utilisez non seulement le correct montant d’enchère mais également avec le type d’optimisation adapté.

Sur des campagnes performance – très certainement le type de campagnes que vous souhaitez mettre en place – la meilleure stratégie d’enchères est d’optimiser sur les conversions.

Mais que faire si la livraison de la campagne n’est pas optimale ?

Surtout juste après avoir lancé une nouvelle campagne, vous pourriez alors considérer d’optimiser sur un type d’optimisation moins précis, qui pourrait vous aider à améliorer la livraison de vos annonces, avant de revenir à des enchères optimisées sur la conversion.

Une façon optimale de faire cela, sur mobile en particulier, c’est avec l’optimisation “Vues de page de destination”.

Pourquoi utiliser cette optimisation avec les enchères de vos campagnes Mobile Shopping qui redirigent vers un site web ? Parce que sur mobile, les « link clicks » peuvent parfois entrainer un taux de rebond élevé. Cela est dû à plusieurs raisons, comme par exemple des temps de chargement de page trop longs à cause d’une mauvaise connexion mobile. Avec l’optimisation “Vues de page de destination”, vous pourrez obtenir plus de vraies page views sur votre site web, au lieu que des link clicks génériques.

Et si vous redirigez vers votre application e-commerce ? Dans ce cas, vous pouvez rediriger vos utilisateurs vers une landing page spécifique dans votre application grâce à un deeplink. Grâce au SDK que vous avez installé, vous pouvez les rediriger directement sur la page d’un produit spécifique, ou dans une section de l’application en particulier, et pouvoir traquer leurs actions.