Marketing Insights
Marin Software's Official Blog

Analyse complète des écarts de structure de vos campagnes Facebook

Analyse complète des écarts de structure de vos campagnes Facebook

By   janvier 16th, 2018

Facebook lance régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour aider les annonceurs à booster leurs campagnes. Il est toujours amusant de tester de nouvelles fonctionnalités mais cela peut nous distraire de nos tâches principales. Cela dit, il recommandé d’allouer 70 % de votre budget aux campagnes principales et 30 % à tester de nouvelles fonctionnalités.

Alors comment vous assurer que vos principales campagnes génèrent de bons résultats et que leurs structures soient à jour ? La réponse : n’hésitez pas à bouleverser et restructurer vos campagnes pour identifier davantage d’opportunités et améliorer vos résultats.

Avant de vous lancer

Avant de restructurer quoi que ce soit, il est crucial d’analyser votre activité principale actuelle, en d’autres termes, d’effectuer une analyse des écarts. Cela se déroule en trois étapes :

  • Évaluez la structure de vos campagnes actuelles et notez les observations.
  • Identifiez les opportunités et les mesures à implémenter.
  • Concevez et mettez en œuvre la restructuration des campagnes.

Structure actuelle des campagnes et observations

En fonction de la taille de votre compte, vous pouvez analyser toutes vos campagnes ou vous concentrer sur les meilleures. Dans les deux cas, suivez les étapes ci-dessous pour effectuer une évaluation initiale de la structure de vos campagnes. Les éléments que nous utilisons ne sont qu’un exemple. Adaptez les spécificités selon votre activité.

  1. Détaillez la structure de vos campagnes dans un tableau Excel. Cela vous apportera une visibilité complète sur votre configuration. Précisez :
  • Nom des campagnes
  • Ensemble de publicités – Audiences incluses
  • Ensemble de publicités – Audiences exclues
  • Ensemble de publicités – Âge
  • Ensemble de publicités – Sexe
  • Ensemble de publicités – Placement
  • Tout autre répartition des ensembles de publicités, par exemple, pays, langue, connexions, etc.
  • Nombre de publicités dans les ensembles de publicités
  • Budget par ensemble de publicités

facebook gap analysis

  1. Analysez le nombre d’ensembles de publicités et les répartitions d’audiences. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de chevauchement de Facebook pour identifier les audiences qui se chevauchent fortement.
  2. Analysez les exclusions pour vous assurer d’une part que celles-ci soient « intelligentes » et pas trop granulaires pour ne pas limiter la taille des ensembles de publicités et donc entraîner une mauvaise diffusion. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur les audiences similaires.
  3. Vérifiez que vos répartitions d’âge et de sexe soient cohérentes et étendues. Les algorithmes de Facebook sont plus efficaces avec un ciblage démographique étendu.
  4. Assurez-vous d’utiliser des placements cohérents pour tirer également le meilleur parti des algorithmes de Facebook.
  5. Assurez-vous de ne pas diffuser trop de publicités et que le nombre d’annonces soit cohérent.
  6. Assurez-vous d’avoir alloué suffisamment de budget aux publicités. C’est important. Le budget devrait être suffisant pour atteindre au moins un KPI principal par jour.

Nous partageons nos observations dans l’exemple ci-dessous :

KPI principal : achat et CPA cible : 35 €

  • Jaune : La campagne comporte 25 ensembles de publicités et des audiences similaires avec un pourcentage élevé de chevauchement. Cela signifie que les répartitions sont trop granulaires et donc moins efficaces.
  • Orange : Dans la plupart des cas, vous devez utiliser des exclusions « intelligentes ». Cependant, étant donné que nous ciblons des audiences qui se recoupent fortement, ces exclusions ne sont pas suffisantes pour réduire le chevauchement, mais trop d’exclusions se traduiront par des audiences de très petites tailles.
  • Bleu : Certains ensembles de publicités ont des tranches d’âge réduites sans raison particulière. Comme notre produit convient aux deux sexes, il n’y a aucune raison de les séparer.
  • Vert clair : L’optimisation des placements est courante et peut être déployée sur tous les ensembles de publicités. Lisez nos meilleures pratiques d’optimisation des placements.
  • Gris : Chaque ensemble de publicités comporte actuellement trop de publicités et il semble que le nombre ne soit pas cohérent. Facebook diffusera la publicité la plus performante et donc toutes les publicités de l’ensemble ne pourront être diffusées. Il est préférable de réduire le nombre de publicités à deux ou quatre pour éviter de gaspiller votre budget.
  • Vert foncé : Étant donné que nous diffusons beaucoup de publicités, nos budgets sont très limités. Certains ensembles de publicités ne disposent de budget que pour une seule conversion. C’est bien, mais notre budget devrait être plus élevé pour s’adapter à l’activité.

Opportunités et plan d’action

En vérifiant vos campagnes, vous identifierez certainement des opportunités d’amélioration de la structure de votre compte. En pratique :

  1. Réduisez le nombre de limitations en réduisant la quantité de segments ciblés. Utilisez des audiences principales avec des exclusions « intelligentes ». Une fois les segments initiaux épuisés, nous ajouterons d’autres seuils. Cela permettra d’alterner les audiences et les campagnes.
  2. Améliorez votre portée en ciblant des segments démographiques cohérents et évitez les répartitions. Même chose pour les placements, car cela permettra à l’algorithme de Facebook d’optimiser vos publicités plus efficacement.
  3. La réduction du nombre de publicités évitera de lasser les utilisateurs et, une fois ces annonces épuisées, vous pourrez ajouter d’autres éléments pour les réactualiser. Vous dépenserez également votre budget plus efficacement, et vous serez en mesure d’identifier la meilleure création que vous pourrez utiliser comme modèle pour de futures campagnes.

 

Suggestions pour restructurer vos campagnes

Etape finale, mettre en place votre plan d’actions. Dans la partie qui suite, nous présentons la nouvelle structure de campagne.

facebook gap analysis

Assurez-vous que la gestion et l’optimisation, qu’elles soient manuelles ou automatisées, soient simples d’application. Allouez plus de budget à vos publicités pour diffuser les annonces les plus performantes.

Lorsque votre campagne commence à « fatiguer », mettez-en pause les publicités peu performantes et continuez de diffuser celles générant les meilleurs résultats. Créez une campagne avec de nouveaux segments pour vous assurer d’avoir le bon volume.

Votre structure de campagne et vos objectifs peuvent différer de notre exemple. Examinez votre stratégie du point de vue de l’entonnoir de conversion et mettez en place la structure de campagne la plus adaptée à vos besoins et objectifs.

Vous êtes déjà client Marin Software et vous avez besoin d’aide pour la structure de vos campagnes ? Nous pouvons vous fournir une analyse complète des écarts, ainsi que nos recommandations pour la restructuration de vos comptes.

Contactez votre conseille(ère) Marin dès aujourd’hui.

Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme Marin Software ? Contactez-nous dès aujourd’hui.