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Comment optimiser vos campagnes de conversion

Comment optimiser vos campagnes de conversion

By   octobre 9th, 2017

Les campagnes de Brand Awareness sur Facebook sont très efficaces : elles vous permettent d’améliorer la visibilité de votre marque et de vos produits, tout en agrandissant votre fan base.

Mais quand il s’agit d’encourager les utilisateurs à visiter votre site web et à y effectuer des actions, la campagne de conversion est votre meilleure alliée !

Contrairement aux campagnes de Branding, les campagnes de conversion nécessitent un plan d’action et une structure plus sophistiqués ainsi qu’une optimisation plus précise et une stratégie d’enchère impeccable.

Chaque situation et projet a ses caractéristiques particulières qui doivent être considérées attentivement pour construire votre stratégie. Mais vous pouvez tout de même suivre ces conseils de base sur comment obtenir les meilleurs résultats avec vos campagnes de conversions.

Tracking

Avant de lancer une campagne de conversion, assurez-vous de bien traquer vos conversions. Vous devriez avoir un seul objectif principal, votre Main KPI, que nous allons voir plus en détail dans le prochain paragraphe ; mais vous devriez aussi garder une bonne visibilité sur le parcours de conversion complet, en vous posant ces simples questions :

  • Combien d’utilisateurs ont quitté le site juste après avoir vu le produit, sans convertir ?
  • Combien d’événements “add to cart” ont été générés par votre campagne ?
  • Quel est votre Bounce Rate pour chaque étape ?

Vous pouvez répondre à ces questions avec des événements spécifiques et intermédiaires que vous allez pouvoir traquer en complément de votre KPI principal.

Main KPI

Choisir le bon KPI principal vous permet de bien évaluer vos campagnes, et de les optimiser en fonction de votre objectif clef.

Choisissez votre Pixel ou votre In-app évènement judicieusement. Les KPIs principaux qui génèrent peu de volume, comme par exemple l’achat d’un produit très cher ou des objectifs qui vont certainement être accompli en dehors de la période de temps d’attribution, pourraient compliquer l’optimisation de votre campagne.

Si vous obtenez pas assez de volume, vous ne pourrez pas analyser efficacement les résultats de vos campagnes et choisir la bonne stratégie pour les optimiser.

Coût par conversion idéal

Assurez-vous que votre coût par conversion soit atteignable, et qu’il vous permette une analyse efficace de votre campagne.

Si vous n’avez jamais fait des campagnes sur publisher, si vous vous attaqué à un nouveau marché ou si vous n’êtes tout simplement pas sûrs du coût par conversion que vous pourriez obtenir, commencez par optimiser vos CPC ou d’autres indicateurs de distribution de votre campagne.

Il est simple d’estimer les CPC et CPM moyens, débutez donc en appliquant ces deux indicateurs pour votre nouvelle activité digitale.

Enchères

L’optimisation basée sur les conversions est la plus précise que vous pouvez utiliser sur vos campagnes de conversions. Mais vous pourriez peut-être commencer avec une enchère optimisée sur CPC ou CPM, surtout avec des petites audiences.

Lorsque vous aurez obtenu vos premières conversions et un bon volume (et votre audience est assez grande), vous pourrez alors passer au oCPM et laisser l’algorithm de Facebook optimiser vos enchères selon votre KPI principal.

Pour plus d’informations

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de campagnes de conversions efficaces pour votre entreprise, contactez-nous.