Marketing Insights
Marin Software's Official Blog

Que vous réserve 2018 ? Le top 4 de nos prédictions

Que vous réserve 2018 ? Le top 4 de nos prédictions

By   décembre 5th, 2017

Marketing d’influence, attribution, publicité reposant sur des données… Les experts Marin partagent leurs prédictions.

1. Audiences

La recherche d’audiences ciblées et précises est désormais un élément incontournable de toute stratégie marketing. Préparez-vous à passer à la vitesse supérieure en 2018. Les spécialistes du marketing comprendront de plus en plus qu’une approche unique n’est pas adaptée à l’ère du numérique. Ils devront aller encore plus loin pour répondre aux attentes des clients en matière de personnalisation pour répondre à la question souvent inconsciente « Qu’est-ce que cela va m’apporter ?»

En combinant les outils existants tels que les listes de remarketing et les audiences similaires avec des stratégies identifiant les meilleures règles à définir pour les audiences actuelles et souhaitées, les mois et trimestres à venir semblent très prometteurs. En mettant l’accent sur un ciblage d’audience plus précis, les spécialistes du marketing pourront identifier plus facilement les personnes intéressées par leurs produits, définir les bonnes règles d’enchères et créer une expérience optimale pour des millions de personnes.

2. Unification des campagnes de Paid Search et de Social

Comme nous l’avons récemment couvert en détail dans notre guide Google + Facebook : guide pour réussir vos publicités multicanal, en 2016, Google et Facebook représentaient 99 % de la croissance du chiffre d’affaires de la publicité numérique aux États-Unis. Les spécialistes du marketing se sont rués vers ces canaux, comme ils le font de plus en plus avec toute technologie leur permettant d’exploiter la mine d’or que représentent le Search et le Social. En 2018, vous entendrez beaucoup parler de :

  • Visibilité unifiée sur la performance multicanal
  • Augmentation de vos ventes sur Facebook à l’aide de signaux d’intention de recherche Search
  • Affinage du reciblage Google et Facebook
  • Optimisation des flux produits et vision multicanal

Grâce à l’optimisation des flux produits, les spécialistes du marketing ne se limiteront pas aux enchères et aux budgets, mais étendront leur stratégie pour y inclure des campagnes Google Shopping. Ce sera le cas dans tous les domaines, qu’il s’agisse de tests A/B pour trouver le meilleur intitulé produit, déterminer les meilleurs groupes de produits ou déterminer la compétitivité des prix. Ces idées vous permettront de rendre vos campagnes Facebook plus dynamiques et plus efficaces.

3. Dynamic Ads

En parlant de campagnes dynamiques sur Facebook…

Les publicités dynamiques ou dynamic ads, sont déjà bien établies pour des secteurs tels que les voyages et le retail. En 2018, d’autres secteurs bénéficieront sans aucun doute des publicités reposant sur des flux avec des créations générées dynamiquement à partir des intentions des utilisateurs. En fait, les publicités dynamiques sont sur le point de devenir la norme du marketing digital ciblé.

Non seulement les spécialistes du marketing se concentreront à réduire le clivage Search/Social, combinant signaux d’intention de recherche et publicité dynamique sur le Social, ils combineront également ces deux canaux pour permettre un micro-ciblage transparent et la création de segments d’audience significatifs.

Cela se traduira par une expérience client encore plus fluide, davantage de conversions et de revenus, et une meilleure visibilité sur les audiences en temps réel.

4. Au-delà de l’attribution au dernier clic

Jusqu’à 85 % des ventes se déroulent encore en magasin. L’année prochaine, les spécialistes du marketing placeront la barre plus haut en connectant les points de contact numériques avec ces ventes hors ligne, et en utilisant les informations générées pour affiner leurs campagnes marketing. La question en matière d’attribution sera : En quoi mes campagnes de publicité numérique affectent-elles les conversions hors ligne, les ventes en magasin et les visites répétées ?

Les spécialistes du marketing veulent de plus en plus comprendre le cheminement complet jusqu’à la conversion. Les données de conversion post-impression et post-clic en feront un jeu d’enfant. Quelques pratiques deviendront également probablement la norme pour les mesures :

  • L’attribution équitable pour chaque point de contact jusqu’à la conversion grâce à la conversion linéaire, plutôt que l’attribution au dernier clic
  • La réaffectation automatique des budgets entre les campagnes en fonction des performances

Plus les choses changent…

S’il y a une chose qui ne changera pas en 2018, c’est la liste des principaux objectifs des spécialistes du marketing : gagner plus de clients, augmenter le chiffre d’affaires et augmenter les retours sur investissement. Parallèlement à cela, nous ajoutons le leitmotiv « mesurer, optimiser, gérer ». Nous avons hâte de voir les développements passionnants et les nouveaux défis que 2018 apportera, et comment les spécialistes du marketing continueront de laisser leur empreinte dans l’espace publicitaire digital.