Marketing Insights
Marin Software's Official Blog

Indicateurs de rétention pour vos campagnes de publicités dynamiques Facebook

Indicateurs de rétention pour vos campagnes de publicités dynamiques Facebook

By   juin 8th, 2017

Ceci est le troisième article d’une série sur le mécanisme des publicités dynamiques Facebook. Consultez notre article précédent sur les campagnes de vente incitative et de vente croisée via les publicités dynamiques Facebook, ainsi que 7 astuces rapides pour obtenir de meilleurs résultats.

Nous vous présentons dans cet article les indicateurs de publicités dynamiques Facebook que vous devriez utiliser pour mesurer la réussite des campagnes ciblant les clients existants. Ces indicateurs fournissent le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs d’augmentation du chiffre d’affaires et de la valeur des clients, de réduction du taux de perte de clientèle, ou d’augmentation de la valeur moyenne des commandes.

  1. Valeur vie client : La valeur vie client, ou « customer lifetime value » (CLV) est l’estimation de la somme des profits qu’une entreprise espère tirer tout au long de sa relation avec un client donné. Ce calcul vous permet de déterminer la somme que vous pouvez investir pour attirer et les fidéliser des clients. CLV = (Valeur moyenne des commandes) x (Nombre de ventes) x (Durée moyenne de la relation).
  1. Valeur moyenne des commandes : Il s’agit de la somme d’argent que chaque client dépense sur chaque achat lié à votre marque. Plus vous augmentez ce montant, plus vous réduisez le coût d’acquisition, et les clients ont une plus forte affinité avec votre marque. Cette valeur s’obtient en divisant le chiffre d’affaires total sur 365 jours par le nombre total de commandes sur 365 jours.
  1. Taux de perte de clientèle : Il s’agit d’un pourcentage indiquant le nombre de clients perdus sur un certain laps de temps. Définissez tout d’abord le laps de temps pendant lequel vous souhaitez connaître le taux de perte de clientèle, par exemple, mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Nous vous recommandons d’effectuer une évaluation mensuelle dès que vous avez assez de données sur un an pour comparer. Ce taux s’obtient en soustrayant le nombre de clients en fin de mois du nombre de clients en début de mois, puis en divisant par le nombre de clients en début de mois. Plus ce taux est bas, plus c’est en votre faveur, car (en général) il est préférable de ne pas perdre de clients.

Notez que vous devriez comprendre ces trois indicateurs avant de lancer vos campagnes. Vous pouvez ensuite segmenter vos campagnes en fonction de votre audience et de ces indicateurs de réussite, et choisir d’attribuer des enchères plus élevées aux audiences susceptibles de dépenser plus et de représenter plus de valeur ou à celles qui risquent de vous échapper.

Si vous trouvez ces conseils utiles et souhaitez implémenter les publicités dynamiques pour votre entreprise, contactez-nous dès maintenant.